Soren Wærenskjold a remporté sa toute première victoire sur un contre-la-montre professionnel à Beveren, même si la joie du Norvégien est restée mesurée par la suite. “Après ce qui s’est passé aujourd’hui en Suisse, il n’a pas été facile de rester concentré”, a-t-il déclaré. Van der Poel espère consolider son maillot de leader à Durbuy samedi.
“Je savais qu’il serait difficile de gagner, mais j’ai essayé de me concentrer sur mon compteur de watts pendant le contre-la-montre et de bien prendre les virages. Cela s’est bien passé. Peu après, j’ai décroché le maillot de leader, mais c’est bien de ne pas avoir à le défendre lors de l’étape de demain.”
Wærenskjold a fait la différence dans la deuxième partie du contre-la-montre. “Dans la première partie, j’avais 490 watts au compteur, à l’arrivée j’en avais encore 482, ce qui signifie que j’ai bien géré ma course. C’est l’un de mes meilleurs contre-la-montre”.
Wærenskjold a également eu une pensée pour Gino Mäder, qui a perdu la vie lors du Tour de Suisse à la suite d’une chute. “Certains coéquipiers le connaissaient très bien et roulaient encore avec lui. Ce qui s’est passé aujourd’hui a rendu la concentration encore plus difficile. Je tiens donc à exprimer mon soutien à sa famille et à ses amis”.
Van der Poel: “J’espère pouvoir prendre quelques secondes demain”
Mathieu van der Poel conserve le maillot de leader grâce à sa quatrième place dans le contre-la-montre. “Le plus important aujourd’hui était de prendre une bonne position de départ en vue du classement final. De ce point de vue, ce fut une bonne journée. J’ai même fait un meilleur temps que prévu, mais mon sentiment est double car je n’ai pas pu rejoindre les meilleurs coureurs dans le contre-la-montre”.
Le samedi sera dédié à l’étape à Durbuy. “Notre plan ? Nous ne l’avons pas encore envisagé. Ce sera de toute façon une course ouverte. Beaucoup de gars ont encore une chance de remporter le classement général. La chaleur jouera certainement encore un rôle, mais j’espère grappiller quelques secondes demain et me rendre à Bruxelles avec le maillot de leader”.