Mathieu van der Poel a pris à Durbuy une sérieuse option sur la victoire finale du Baloise Belgium Tour. Il a en effet distancé ses adversaires à la faveur d’un effort solitaire de 36 kilomètres.
“L’objectif n’était certainement pas de partir seul, mais cela a roulé très vite et tout le monde était à bloc. Ce fut difficile de contrôler la course, même si l’équipe l’a très bien fait. Cela devenait de plus en plus difficile, j’ai donc décidé d’attaquer. Je me suis retrouvé seul et les routes n’étaient pas vraiment à l’avantage d’un homme seul ici autour de Durbuy. Je me suis donc battu jusqu’à la ligne, mais je suis content d’avoir réussi à m’imposer.”
Le coureur de la formation Trek-Segafredo Toms Skujins a permis au groupe de poursuivants de se rapprocher, ce qui n’a pas inquiété outre mesure van der Poel. “Je n’ai pas vraiment regardé derrière. J’essaye de ne pas le faire quand je suis seul devant. Je me suis juste concentré sur mes propres capacités et j’ai essayé de rouler jusqu’à l’arrivée.”
“Il y a beaucoup de belles manières de gagner, mais c’est évidemment toujours agréable de le faire en solitaire”, souligne Van der Poel, qui semble clairement au point en vue du Tour de France. “C’était plutôt bien la semaine dernière à Dwars door het Hageland. Je n’étais pas encore au meilleur de ma forme, mais j’étais là où je devais être jusqu’à ma crevaison. Le rythme de course et quelques jours de repos m’ont fait du bien. Je ne peux pas me plaindre jusqu’ici et tout se déroule parfaitement en vue du Tour. J’espère que cela continuera de la sorte. Je dispute encore la dernière étape ce dimanche et le Championnat des Pays-Bas d’ici au Tour.”