Echappé dès le premier kilomètre, Ghys s’impose au sprint, Evenepoel premier leader

CYCLING BALOISE BELGIUM TOUR STAGE 1
Robbe Ghys a remporté à Maarkedal la première étape du Baloise Belgium Tour au terme d'une échappée de 175 kilomètres. Le coureur de la formation Sport Vlaanderen a devancé dans un sprint à trois un brillant Remco Evenepoel et Gianni Marchand, troisième. Le chef de file de la Deceuninck-Quick.Step est le premier leader de ce Baloise Belgium Tour.

Il n’a pas fallu bien longtemps pour assister à la toute première échappée de ce Baloise Belgium Tour 2021. Sitôt le départ lancé, Yoeri Havik et Jan-Willem Van Schip, duo néerlandais de la formation Beat Cycling prochainement sur la piste des Jeux olympiques de Tokyo, allumaient la première mèche.

Les deux hommes ont instantanément reçu la compagnie de six collègues : Tom Wirtgen (Bingoal-Pauwels Sauzen-Wallonie Bruxelles), Robbe Ghys et Arne Marit (Sport Vlaanderen Baloise), Thijs Aerts (Baloise Trek Lions), Gianni Marchand et Julien Van den Brande (Tarteletto-Isorex). Les huit leaders ont totalisé une avance maximale de plus de trois minutes. Dans le peloton, les hommes de la Deceuninck-Quick.Step se sont chargés de garder l’échappée sous contrôle.

Evenepoel sort le grand jeu

Sur le circuit local dans et autour de Maarkedal, les coureurs ont dû se coltiner trois difficultés à trois reprises – la Fortstraat, la Ellestraat et le Berg ten Houte. Le signal pour Remco Evenepoel de sortir immédiatement le grand jeu. Après deux accélérations du champion en titre, le peloton s’est trouvé complètement décimé, alors que seul Victor Campenaerts parvenait à suivre la roue d’Evenepoel.

Philippe Gilbert sortait ensuite en contre sans toutefois parvenir à opérer la jonction sur le duo Evenepoel – Campenaerts. Lequel duo se retrouvait en tête de la course en compagnie de Robbe Ghys et Gianni Marchan, seuls rescapés de l’échappée matinale.

Les crampes de Campenaerts

Alors que l’on s’orientait vers une lutte pour la victoire du jour entre Evenepoel et Campenaerts, Victor Campenaerts, terrassé par les crampes, sombrait d’une pièce. Le détenteur du record du monde de l?heure, récent vainqueur d’une étape au Giro, devait même descendre de sa machine pour se soulager un peu.

Les premiers échappés, Ghys et Marchand, parvenaient en revanche à s’accrocher aux basques de Evenepoel. Marchand était le premier à lancer le sprint, mais il se faisait déborder dans la dernière ligne droite en légère montée par le pistier Ghys. Lequel Ghys devançait Evenepoel et Marchand pour s’offrir le plus beau succès de sa carrière.

Second, Evenepoel se console en s’emparant le maillot de leader du Baloise Belgium Tour. Le chef de file de la Deceuninck-Quick.Step, qui avait emmagasiné 9 secondes de bonification à la faveur du Kilomètre en Or, réalise une excellente opération en vue du général. Les autres favoris au classement général accusent déjà un retard de plus de quarante secondes.

Partager ce message

Lire aussi