Ghys: ‘Walter a continué à me hurler dans l’oreillette que je pouvais gagner’

GhysPodium
Robbe Ghys a signé un magnifique exploit lors de l'étape d'ouverture de ce Baloise Belgium Tour. Echappé de la première heure, Ghys a levé les bras au ciel 175 kilomètres plus loin pour devancer Remco Evenepoel au sprint. 'C'est un rêve qui se réalise', s'est réjoui le vainqueur du jour.

C’est un Robbe Ghys rayonnant qui n’en croyait pas ses oreilles de ce magnifique succès.  “J’habite près d’ici et j’étais motivé pour me montrer aujourd’hui”, a déclaré le coureur de la formation Sport Vlaanderen-Baloise. “C’était aussi le plan de partir dans l’échappée du jour, mais je n’aurais jamais osé rêver d’un pareil résultat.”

Ghys a forgé la base de son succès en assurant sa part de boulot avec les hommes de tête. “Nous avons tous pris de longs relais, avant de nous préserver un peu pour la finale. En tentant de démarrer, je voulais surtout me mettre en évidence. Soudain, j’ai vu Remco débouler. A partir de là, j’ai reçu l’ordre de la voiture de garder sa roue et de me battre aussi longtemps que possible pour rester devant.”

Remco a frappé fort, mais Ghys a courageusement accroché le bon wagon. “Dans le sprint, je savais que je pouvais gagner. Dans la voiture, Walter n’arrêtait pas de me dire à l’oreillette que je pouvais gagner, ça m’a donné une motivation supplémentaire. Heureusement que Remco n’a pas accéléré dans la dernière montée pavée, car je n’aurais pas pu le suivre. Rester dans la roue n’est peut-être pas le meilleur moyen de gagner, mais c’était ma seule chance.”

Ghys ne se fait aucune illusion sur ses chances au général “Cette année, je ne me suis pas encore assis sur mon vélo de contre-la-montre, donc ce classement n’est pas une ambition en soi. Mais cette victoire,  ils ne me la prendront pas. Gagner avec un plateau aussi relevé et sur ce parcours est un rêve devenu réalité. L’un des plus beaux moments de ma carrière.”

Partager ce message

Lire aussi