Le surprenant doublé de Caleb Ewan à Hamoir

CYCLING BALOISE BELGIUM TOUR STAGE 4
Caleb Ewan a signé une seconde victoire d'affilée au Baloise Belgium Tour. L'Australien a digéré toutes les difficultés de l'étape reine des Ardennes avant de s'imposer comme la veille dans un sprint en légère montée à Hamoir devant Coquard et Ballerini. La Deceuninck-Quick.Step a contrôlé la course en faveur de son leader Remco Evenepoel.

La quatrième étape du Baloise Belgium Tour envoyait le peloton à travers les Ardennes. Au menu de la journée : neuf ascensions, dont celle du Mur de Huy. Et dans le final, sur le circuit local dans et autour de Hamoir, deux dernières difficultés à surmonter : la Côte d’Odeigne (4 000 m à 3,8% de moyenne) et Les Kimones (2 100 m à 5,3%).

Contrairement à la première et à la troisième étape, l’échappée du jour a mis un peu plus de temps à se dessiner. Après 16 kilomètres, un groupe de tête de six coureurs s’est isolé en tête de course : Jonas Rickaert, Taco Van der Hoorn, Ryan Mullen, Roberto Gonzalez, Samuele Zoccarato et Luuc Bugter. Les six hommes ont totalisé une avance maximale de plus de cinq minutes.

Le contrôle de la Decuninck-Quick.Step

Alors que l’on était en droit d’attendre une réaction dans le peloton, les troupes de Deceuninck-Quick.Step ont contrôlé et assuré le tempo pour leur leader Remco Evenepoel. A l’entame du circuit local, l’écart avait été réduit à trois minutes. Dans la finale, Eli Iserbyt et Dries De Bondt ont bien tenté de s’échapper, mais toutes les attaques ont été étouffées dans l’oeuf par les coéquipiers de Remco Evenepoel. Alors que le peloton se rapprochait., Rickaert et Van der Hoorn opéraient une ultime tentative pour la victoire du jour. Si bien que sous l’impulsion d’Yves Lampaert, le duo était rappelé à l’ordre à six kilomètres de l’arrivée.

Le travail d’équipe de la Lotto-Soudal

Deceuninck-Quick.Step tentait à Hamoir de jouer la carte Ballerini, mais Caleb Ewan avait également digéré le menu ardennais. Légèrement distancé dans la dernière difficulté de Les Kimones, l’Australien était ramené à l’avant du front par ses équipiers en dépit d’un vent défavorable.

La Lotto-Soudal dans son ensemble allait ensuite se mettre à la planche. A l’image dans un premier temps de Philippe Gilbert peu avant la flamme rouge, puis dans les derniers hectomètres par le dernier étage de la fusée, Jasper De Buyst. Il restait à Ewan à transformer l’essai, ce qu’il faisait de main de maître dans un sprint en légère montée. Deux sur deux et un vainqueur suprise pour cette étape reine. Bryan Coquard et Davide Ballerini complète le podium.

Evenepoel sauf accident

La place de leader de Remco Evenepoel n?a jamais été mise en danger. Sauf catastrophe, il devrait se succéder à lui-même au palmarès du Baloise Belgium Tour.

Partager ce message

Lire aussi