Taco van der Hoorn et Aaron Gate ont signé la première échappée du jour et donc de cette édition 2022 du l’épreuve par étapes. Ils n’allaient cependant jamais compter plus de 30 secondes d’avance, le peloton demeurant dans leur sillage. Cinq hommes prenaient ensuite le relais en tête: l’Australien Luke Mudgway et le Néerlandais Nick van der Meer étaient accompagnés de trois Belges: Jorre Debaele, Gianni Marchand et Kobe Vanoverschelde.
Mauro Schmid, Quinten Hermans et Mads Pedersen sortaient à leur tour de leur boîte à 70 kilomètres du but. Ils réduisaient l’écart sur les cinq échappés avant qu’un regroupement général ne s’opère. Un groupe d’une cinquantaine de coureurs entamait alors les 50 derniers kilomètres comprenant les ascensions de la Fortstraat, de l’Ellestraat et du Berg ten Houte.
Le jeune Britannique Mark Donovan profitait d’un moment plus calme pour prendre la poudre d’escampette. Derrière, Quinten Hermans et Victor Campenaerts se montraient les plus actifs. Donovan était repris à son tour à 30 kilomètres de l’arrivée alors qu’un groupe relevé de 15 coureurs se détachait comprenant notamment Wellens, Philipsen, Campenaerts et Hermans.
La collaboration n’était toutefois pas optimale. Si bien que c’est un peloton réduit qui abordait le dernier tour local. Le Kilomètre en Or permettait à Mauro Schmid et Mads Pedersen d’empocher de précieuses secondes de bonification avant l’explication finale à Maarkedal.
Jasper Philipsen lançait le premier le sprint, de loin. Mads Pedersen parvenait à le remonter pour s’adjuger la victoire d’étape, devant Tim Wellens et Philipsen finalement troisième. Le Danois de la formation Trek Segafredo est du même coup le premier leader du classement général du Baloise Belgium Tour.
Ce jeudi, la deuxième étape emmène le peloton entre Beveren et Knokke-Heist, sur un profil plat à l’exception de l’arrivée en faux plat sur le Wandelaar, où les sprinteurs ont pris pour habitude de s’expliquer.