Avec Jens Keukeleire, Lotto Soudal avait remporté l’épreuve en 2018 et la formation belge du WorldTour veut cette année encore monter sur la plus haute marche du podium. Elle aligne ainsi deux solides leaders, à savoir Tim Wellens et Victor Campenaerts, alors qu’Adam Blythe tentera de se distinguer dans les sprints. La formation Deceuninck – Quick-Step lorgne également sur les victoires d’étape et sur le classement final. Fabio Jakobsen est l’un des coureurs les plus rapides du peloton et sera l’homme à battre au sprint. Le grand espoir Remco Evenepoel disputera quant à lui sa première course à étapes sur le sol belge avec pour objectif un bon classement.
Astana Pro Team se présente pour sa part au Baloise Belgium Tour avec de nombreux rouleurs dans ses rangs. Laurens De Vreese emmène ainsi l’équipe kazakhe et peut notamment compter sur le soutien de Dmitriy Gruzdev et du champion d’Asie Yevgeniy Gidich. Trek-Segafredo mise de son côté sur une équipe composée de coureurs tout-terrain à l’image du prometteur Mads Pedersen, du spécialiste du chrono Ryan Mullen et du véloce Fumiyuki Beppu.
Les nombreuses équipes continentales pro s’alignent également avec des coureurs costauds et rapides. La formation française Cofidis compte elle 4 Belges au départ : Dimitri Claeys, Bert Van Lerberghe, Kenneth Vanbilsen et Zico Waeytens. Christophe Laporte constitue un atout supplémentaire de l’équipe, lui qui avait remporté le contre-la-montre de Bornem l’an dernier. Corendon-Circus espère par ailleurs faire fructifier la pointe de vitesse de Roy Jans. La formation exotique Israel Cycling Academy possède en ses rangs un vainqueur d’étape du Baloise Belgium Tour en la personne de Ben Hermans (Herstal 2010) et jouit encore avec Davide Cimolai et Matthias Brändle de deux autres armes. Brändle est en effet un ancien détenteur du record de l’heure et a déjà remporté 2 chronos du Baloise Belgium Tour.
Chez Roompot-Charles, Lars Boom, Jesper Asselman et Pieter Weening héritent de l’étiquette de fers-de-lance de l’équipe. Du côté de Sport Vlaanderen – Baloise, Amaury Capiot fait figure de leader alors que ce rôle est dévolu à Niki Terpstra chez Total Direct Energie. Le vainqueur de l’E3 Harelbeke et du Tour des Flandres en 2018 sera épaulé par Niccolo Bonifazio, Damien Gaudin, Adrien Petit et Anthony Turgis. Vital Concept – B&B Hotels est par ailleurs sans doute l’équipe la plus rapide du Baloise Belgium Tour : Bryan Coquard, Kris Boeckmans et Jonas Vangenechten disposent tous trois d’une belle pointe de vitesse. Chez Wanty – Gobert Cycling Team, le sprinter de service se nomme Timothy Dupont.
Tous ces hommes rapides devront toutefois composer avec Jasper Philipsen. Le grand espoir limbourgeois a déjà remporté un sprint au Tour Down Under en début d’année et veut également faire mouche au Baloise Belgium Tour. Philipsen défendra les couleurs de la sélection nationale en compagnie des coureurs de la CCC Gijs Van Hoecke et Nathan Van Hooydonck.
LES CYCLO-CROSSMEN AU RENDEZ-VOUS
Ces dernières années, les cyclo-crossmen ont souvent animé le Baloise Belgium Tour. Il en ira sans doute de même cette année encore. Les Telenet Fidea Lions de Sven Nys se présentent au départ avec Toon et Thijs Aerts, Jim Aernouts, Andreas Goeman, Quinten Hermans, Lars Van Der Haar et Corné Van Kessel. Pauwels Sauzen – Bingoal aligne pour sa part notamment Jens Adams, Daan Soete, Dieter Vanthourenhout et Yannick Peeters.
KILOMÈTRE EN OR
Le ‘Kilomètre en Or’ figure également cette année au parcours de chacune des étapes en ligne. Lors de ce secteur, toujours situé dans les 10 à 15 derniers kilomètres de chaque étape, 3 sprints de bonification (0-500-1000m) permettent d’empocher chaque fois 3, 2 et 1 secondes de bonification. “L’intérêt du Kilomètre en Or a déjà été démontré les années passées. Le Kilomètre en Or amène plus de suspense et assure un scénario de course plus attrayant pour le fan de cyclisme”, souligne le directeur de course Rob Discart de Golazo Sports.
TROIS MAILLOTS À SAISIR
Comme le veut la tradition, trois maillots seront mis en jeu durant cette 89ème édition du Baloise Belgium Tour. Le maillot bleu Baloise de leader est naturellement promis au leader du classement général. Le maillot rouge Lotto par points est lui porté par le coureur ayant récolté le plus grand nombre de points à l’arrivée. Enfin, le classement Primus de la combativité fait peau neuve cette année et poursuit à présent en tant que classement Super 8 de la combativité. Un nouveau maillot Super 8 de la combativité est évidemment prévu pour le coureur le plus offensif.