Dans cette première étape, les coureurs rejoignaient Knokke-Heist au départ de Saint-Nicolas, soit 183,4 km. Dès le départ, une échappée se formait. Jan Willem Van Schip (Roompot-Charles), Tom Dernies (Natura 4 Ever) et Glenn Debruyne (Team Cibel) mettaient le feu aux poudres. Après 20 km, ils étaient rejoints par Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen-Baloise) et David Boucher (Tarteletto-Isorex).
Le quintet comptait jusqu’à plus de trois minutes d’avance. Derrière, Iljo Keisse et Deceuninck-Quick Step contrôlaient le peloton.
On s’attendait à un nouveau sprint massif sur De Wandelaar mais Van Schip surprenait tout le monde. Le champion du monde de la course aux points accélérait dans le Kilomètre en Or -ce qui lui avalait 7 secondes de bonification – lâchant d’abord Sprengers et Boucher. A quatre kilomètres de l’arrivée, il décrochait également Debruyne et Dernies.
Au sein du peloton, les équipes de sprinters hésitaient à boucher le trou. C’était une erreur car à l’arrivée,Van Schip conservait quatre secondes d’avance sur la meute. Tim Merlier se classait deuxième, Fabio Jakobsen troisième.
SPRENGERS À NOUVEAU SUR LE PODIUM
Thomas Sprengers est le premier leader du classement Super 8 de la Combativité. Le Campinois, déjà vainqueur de ce prix l’an dernier, compte 34 points, deux de plus que le Hollandais Van Schip.