Après le départ depuis Knokke-Heist, une échappée a rapidement pris forme avec six coureurs: Fumiyuki Beppu (Trek-Segafredo), Roy Jans (Corendon-Circus), Kenny Molly (Wallonie Bruxelles), Samuel Leroix (Natura 4 Ever), Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions) et Yannick Peeters (Pauwels Sauzen-Bingoal). Ce groupe de tête allait être repris après l’ascension du Mur de Grammont.
Remco Evenepoel, déjà en vue plus tôt dans l’étape, faisait le Muret poursuivait sur sa lancée dans le Valkenberg. Un groupe d’une trentaine d’hommes se formait dès lors à l’avant. Et le jeune de l’équipe Deceuninck-Quick Step y affichait encore ses excellentes jambes.
A 10 kilomètres de l’arrivée, Evenepoel plaçait un nouveau démarrage. Décisif. Victor Campenaerts prenait sa roue mais le détenteur du record de l’heure chutait ensuite dans un virage et rentrait dans le rang.
Impressionnant, Evenepoel creusait seul l’écart en tête et tenait en respect le groupe de favoris. A Zottegem, il concluait avec 43 secondes d’avance et décrochait sa première victoire chez les pros. Il en profite pour prendre la tête du classement général. Fabio Jakobsen s’adjugeait ensuite le sprint du groupe de favoris et offrait un doublé à Deceuninck-Quick Step, s’emparant du même coup de la tête du classement par points.