Il l’avait annoncé vendredi dans la foulée de sa victoire dans le chrono: Tim Wellens et Lotto Soudal allaient courir de façon offensive samedi dans l’étape reine de ce Baloise Belgium Tour. Parole tenue dans la première ascension de la journée: Victor Campenaerts plaçaitun démarrage dans Chambralles.
Le détenteur du record de l’heure était accompagné par cinq hommes: Quinten Hermans, Andreas Kron, Gianni Marchand, Anthony Turgis et Cyril Lemoine. Lemoine devait rapidement lâcher prise alors que Turgis disparaissait sur chute.
Dans le peloton, Deceuninck-Quick Step se chargeait de contrôler l’avance de l’échappée, sous l’impulsion de Serry et Capecchi. Campenaerts & Cie n’allaient ainsi jamais compter un avantage de plus de trois minutes.
EVENEPOEL SOLIDE
La grande bagarre débutait au pied de la deuxième ascension de la de Roche aux Faucons. Tim Wellens allumait en effet la mèche. Le leader Lotto Soudal devait sortir de sa boîte pour tenter de combler ses 57 secondes de retard sur Evenepoel au classement général.
Evenepoel ne paniquait toutefois pas. Au train, il limitait l’écart pour ensuite progressivement revenir sur Wellens. Impressionnant, il distançait ce dernier pour poursuivre avec les seuls Campenaerts et Kron dans sa roue.
Le jeune coureur de 19 ans de l’équipe Deceuninck-Quick Step prenait les 15 derniers kilomètres à son compte. Dans l’ultime ligne droite, Campenaerts réglait alors le sprint à 3 pour s’adjuger la victoire d’étape, devant Kron et Evenepoel, lequel a fait un grand pas vers la première victoire finale d’une course à étapes de sa carrière.