Fabio Jakobsen a remporté la deuxième étape du Baloise Belgium Tour. Il a devancé son compatriote Mathieu Van der Poel lors de la traditionnelle arrivée sur le Wandelaar à Knokke-Heist: “Lorsque Casper Pedersen et Michael Mørkøv effectuent un tel travail, je sais que c’est en théorie bien si je peux lancer mon sprint à 200 mètres de la ligne.”
Fabio Jakobsen: “L’entrée dans Knokke fut pour le moins chaotique, avec aussi une chute. Je ne sais pas comment vont les gars qui sont tombés mais j’espère qu’ils sont oké. Nous étions cinq hommes devant et c’est grâce à l’équipe que j’ai pu conclure. En tant que sprinteur, tu sais bien que le cyclisme est un sport d’équipe. Je suis très reconnaissant envers les gars aujourd’hui. Ils étaient très costauds et, dans ces conditions, je dois disputer un bon sprint mais c’est un peu plus facile. Avoir une équipe et un bon positionnement s’avèrent très importants.”
Mathieu Van der Poel s’est une nouvelle fois distingué, Jakobsen l’observant derrière lui: “Je savais que j’étais safe. Lorsque Casper Pedersen et Michael Mørkøv effectuent un tel travail, je sais que c’est en théorie bien si je peux lancer mon sprint à 200 mètres de la ligne. J’ai débuté un peu tôt de peur de me faire enfermer par quelqu’un. J’ai donc débuté mon sprint plus rapidement, j’ai regardé derrière moi et j’ai vu que l’écart était suffisant.”
Le champion d’Europe s’empare du même coup du maillot de leader. “J’espère qu’ils ont prévu un maillot XL pour le contre-la-montre (rires). Demain et après-demain constituent de bons entraînements et je redonnerai tout dimanche à Bruxelles. Nous avons une équipe forte et travaillons en vue du Tour de France. Je pense que nous sommes dans les temps.”
Mathieu Van der Poel a donc dû se contenter de la deuxième place, lui qui a sprinté en l’absence de son équipier Philipsen tombé à quatre kilomètres du but: “Nous avons dû vite décider et j’étais un peu trop loin. Jasper est le plus véloce il aurait normalement réglé le sprint. La préparation du sprint fut très agitée. J’aurais aimé prendre la roue de Fabio, mais j’ai finalement fait confiance à notre propre train, mais nous étions un rien trop loin. C’est surtout dommage pour Jasper de ne pas avoir pu sprinter.”
“Demain et après-demain sont des journées importantes pour le général”, ajoute le Néerlandais au sujet de ses ambitions. “J’espère d’abord et surtout disputer un bon chrono demain et j’espère ensuite être devant dans l’étape de Durbuy. Je me sentais en tout cas très bien aujourd’hui.”