Un parcours totalement plat de 11,2 kilomètres attendait donc les coureurs à la Côte belge. Les longues lignes droites semblaient propices aux ‘gros moteurs’ du peloton. Le vent allait tout de même constituer un ingrédient supplémentaire dans la deuxième partie de course.
C’est le jeune Français Thibault Guernalec qui réalisait le premier temps de référence de la journée. Le coureur de la formation Arkéa-Samsic faisait notamment mieux que des rouleurs de la trempe de Lasse Norman Hansen et Ryan Mullen. Il devait néanmoins ensuite céder sa place en haut de tableau à Frederik Frison. Le coureur Lotto-Soudal bouclait le parcours en 12:19.84
Les jeunes en vue
Le médaillé de bronze du Championnat de Belgique du chrono à Coxyde allait finalement devoir se contenter de la cinquième place au classement de l’étape, devancé notamment par les jeunes. Le surprenant Rune Herregodts (22 ans) améliorait d’abord le chrono de quatre dixièmes, avant que Finn-Fisher Black (19 ans) ne fasse encore descendre d’une seconde le meilleur temps. Yves Lampaert entrait ensuite en action et explosait de 16 secondes le chrono du jeune espoir de la Jumbo-Visma (12:02.7), devenant le premier coureur à dépasser la moyenne de 55 km/h.
300 jours après la Lombardie
Le suspense fut pourtant de mise jusqu’au bout de ce contre-la-montre. Au premier pointage intermédiaire, Remco Evenepoel, dernier coureur à s’élancer, comptait encore une petite seconde de retard sur son équipier. Il maintenait cependant le cap et haussait encore sensiblement le ton dans la deuxième partie de chrono pour finalement améliorer de deux secondes le temps de Lampaert à l’arrivée: 12:00.4
Evenepoel décroche ainsi sa première victoire de la saison, 300 jours exactement après sa chute malheureuse au Tour de Lombardie. Il en profite aussi pour creuser l’écart au classement général, dans lequel Lampaert remonte à la deuxième place à 45 secondes d’Evenepoel. Gianni Marchand se classe troisième, à 53 secondes.