Un total de 22 équipes de 7 coureurs se retrouveront à Beveren le mercredi 9 juin pour la première étape du Baloise Belgium Tour. L’étape d’ouverture de 175 km se terminera à Maarkedal, au coeur des Ardennes flamandes. Avec les ascensions du Fortstraat (côté Taaienberg), de l’Ellestraat et du Berg ten Houte – toutes situées lors des circuits locaux – les puncheurs disposeront d’une occasion rêvée de pendre le pouvoir. Le sommet du Berg ten Houte culmine en effet à 1,2 km à peine de l’arrivée à Louise-Marie.
Le jeudi 10 juin, le Baloise Belgium Tour se rend à la côte, avec au programme de la deuxième étape un contre-la-montre individuel de 11,2 km à Knokke-Heist. Le lendemain, le peloton retrouve une étape en ligne de Gingelom (dans le Limbourg) à Scherpenheuvel-Zichem (dans le Brabant flamand). Le samedi 12 juin, l’étape reine partira et arrivera à Hamoir, dans la province de Liège. Les coureurs devront se farcir neuf ascensions, dont la Côte d’Ereffe, le mythique Mur de Huy et, dans la dernière ligne droite, Les Kimones. La dernière étape, le dimanche 13 juin, conduira les coureurs de Turnhout à Beringen, où un sprint final royal pourrait les attendre sur le site de be-MINE.
Vifs et costauds
Avec Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), le Baloise Belgium Tour accueille le top mondial absolu des sprinters. Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma), Cees Bol (Team DSM), Giacomo Nizzolo (Qhubeka-Assos), André Greipel (Israel Start-up Nation), Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB), Nacer Bouhanni (Arkea-Samsic) et Bryan Coquard (B&B Hotels p/b KTM) seront également à tenir à l’oeil en cas d’arrivée au sprint.
Les candidats à la victoire finale devront également disposer des qualités nécessaires en contre-la-montre et lorsque la route s’élève. A l’image de Philippe Gilbert (Lotto Soudal) par exemple, le grand vainqueur de 2011. Yves Lampaert, Zdenek Stybar, Davide Ballerini (tous Deceuninck-Quick Step), Sep Vanmarcke (Israel Start-up Nation) et Niki Terpstra (Total Direct Energie) font également partie des “classiques” qui devraient pouvoir faire bonne figure sur le Baloise Belgium Tour. Alpecin-Fenix alignera également une équipe très forte pour le Baloise Belgium Tour. Les noms seront annoncés ultérieurement.
Sécurité avant tout
La sécurité est la priorité absolue du Baloise Belgium Tour. L’organisation collabore avec Boplan, une société qui développe et produit des protections antichute et antichocs en plastique durables particulièrement efficaces. Les ‘totems de sécurité’ de Boplan sont placés à tous les endroits potentiellement dangereux avec une double fonction : ils servent à la fois de signal d’alarme préventif et d’amortisseur en cas de chute. Le long du parcours, les panneaux (numériques) de Safe Cycling seront comme utilisés comme c’est devenu l’habitude. La dernière ligne droite sera pourvue des barrières nadar de sécurité inclinées de Delrue, sans pattes saillantes. Et dans les 200 derniers mètres, des barrières de course de Boplan. Il s’agit de barrières de sécurité jaunes en plastique (polymère) de 1m40 de haut qui offrent une très haute protection aux coureurs en cas de chute lors d’un sprint massif.
Toutes les étapes du Baloise Belgium Tour ont été reconnues à plusieurs reprises par d’anciens professionnels, dont Ludo Dierckxsens et le directeur de course Ferdi Van Den Houte. L’itinéraire a été conçu de manière à ce que nous puissions travailler avec le système “way-in” et “way-out”. Cela signifie que les suiveurs (motorisés) ont la possibilité de dépasser les coureurs via un itinéraire de déviation à l’écart du parcours et rejoindre ensuite la course. En outre, pour la première fois, il y aura deux régulateurs sur la moto pour s’assurer que tout se passe bien. Enfin, la cellule de sécurité de Belgian Cycling a passé les cinq étapes au crible et les a officiellement approuvées grâce à une nouvelle procédure d’audit.
A l’épreuve du coronavirus
L’organisation vise également un Baloise Belgium Tour sans risque en matière de coronavirus. Les mesures nécessaires seront prises en concertation avec les bourgmestres et les zones de police concernés. Le parking des coureurs ne sera pas accessible au public et une large zone de sécurité sera disposée devant le podium de présentation et la zone de départ. Toute personne qui, en raison de sa fonction, doit s’approcher des coureurs devra se soumettre à un test rapide. Le public est admis le long du parcours, mais avec un masque buccal et en respectant la distance de sécurité bien connue d’un mètre et demi. Toutes les zones d’arrivée seront fermées au public à 200 mètres de l’arrivée. Les stewards veilleront au respect des mesures en matière de coronavirus. Deuxième édition virtuelle pour les cyclos
Outre le “véritable” Baloise Belgium Tour, la deuxième édition du Virtuel Baloise Belgium Tour aura également lieu cette année. Un défi à ne pas manquer pour les cyclotouristes ! Les participants sont invités à s’inscrire en ligne sur la plateforme du Virtual Baloise Belgium Tour avant le 9 juin et se verront alors automatiquement attribuer une équipe. Ils monteront virtuellement à bord du bus de l’une des 22 équipes professionnelles participant au Baloise Belgium Tour. L’équipe gagnante sera celle qui aura totalisé le plus de kilomètres possibles en équipe pendant cinq jours. Vous roulez où et quand vous voulez. Le lien avec la plateforme s’effectue via Strava ou Garmin.
Votre équipe virtuelle bénéficiera d’un coup de pouce si les pros de votre équipe s’illustrent sur les routes du Baloise Belgium Tour. Une victoire d’un coureur pro de votre équipe au Baloise Belgium Tour vous rapportera en effet 1000 kilomètres de bonus, 500 kilomètres pour une seconde place et 250 kilomètres pour une troisième place. Chaque membre de l’équipe gagnante se verra offrir (à domicile) une Baloise Cycling Box exclusive.
Baloise sponsor principal fidèle et fier
Bart Walraet, directeur corporate marketing de Baloise Insurance: “Nous sommes particulièrement heureux que le Baloise Belgium Tour puisse à nouveau avoir lieu après une année d’absence. Pour la neuvième fois déjà, Baloise est le sponsor principal fidèle et fier de notre tour national. Avec ce beau plateau de participants inédit, notre coeur bat plus que jamais pour le cyclisme, et ce sera sans nul doute une grande édition. L’organisation a également effectué un énorme travail au niveau de la sécurité. C’est important pour Baloise, à l’image aussi du soutien d’initiatives axées sur le bien-être physique et mental. C’est la raison pour laquelle nous sommes également partenaire principal du Baloise Belgium Tour Virtuel pour cyclistes actifs.”
LES ETAPES DU BALOISE BELGIUM TOUR 2021
– Mercredi 9/6: Beveren – Maarkedal (175,3 km)
– Jeudi 10/6: Knokke-Heist – Knokke-Heist (tijdrit 11,2 km)
– Vendredi 11/6: Gingelom – Scherpenheuvel-Zichem (174,4 km)
– Samedi 12/6: Hamoir – Hamoir (152,7 km)
– Dimanche 13/6: Turnhout – Beringen (178,7 km)
EQUIPES PARTICIPANTES:
Deceuninck-Quick Step, Lotto Soudal, Bora-Hansgrohe, Israel Start-up Nation, Jumbo-Visma, Team DSM, Qhubeka-Assos, Trek-Segafredo, Intermarché Wanty Gobert, Alpecin-Fenix, Bingoal Pauwels Sauces WB, Sport Vlaanderen-Baloise, B&B Hotels P/B KTM, Bardiani CSF Faizane’, Arkea-Samsic, Novo Nordisk, Total Direct Energie, Vini Zabu’, Baloise Trek Lions, Pauwels Sauzen-Bingoal, Tarteletto-Isorex, Beat Cycling.
TV :
Le Baloise Belgium Tour est à suivre en direct sur la RTBF (Tipik), Sporza, et Eurosport.