La première étape sera plate, entre Saint-Nicolas et Knokke-Heist, une valeur sûre du Baloise Belgium Tour. L’arrivée sera comme de coutume jugée sur le Wandelaar, qui fut souvent le théâtre par le passé d’un beau sprint massif. André Greipel s’y était d’ailleurs montré le plus rapide du peloton l’an dernier.
Saint-Nicolas fait office de commune départ du Baloise Belgium Tour pour la première fois. Avant de rallier la côte, le peloton effectuera encore un tour local comprenant notamment un premier sprint intermédiaire pour le classement de la Combativité. A la veille de l’étape d’ouverture, la Grand-Place de Saint-Nicolas accueillera également la présentation des équipes. Grâce à ses 3,19 hectares, la Grand-Place est la plus grande du pays et donc le lieu rêvé pour le coup d’envoi du Baloise Belgium Tour. De 1977 à 1997, cet endroit célèbre fut également le lieu de départ du Tour des Flandres. Saint-Nicolas est d’ailleurs une vraie ville de vélo puisque s’y déroulent encore chaque année le Waaslandcross et le critérium d’après-Tour.
“Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir accueillir le départ du Baloise Belgium Tour”, souligne le Bourgmestre Lieven Dehandschutter. “Cet événement s’inscrit parfaitement dans la belle histoire cycliste de Saint-Nicolas. Avec la présentation des équipes et le départ de la première étape du Baloise Belgium Tour, nous écrivons une nouvelle page du grand livre cycliste de notre ville”.
La deuxième étape du Baloise Belgium Tour, le jeudi 13 juin, reliera Knokke-Heist et Zottegem au coeur des Ardennes flamandes et passera notamment par le Berendries ainsi que les pavés de la Paddestraat. Le vendredi, cap sur Grimbergen et le Brabant flamand pour un contre-la-montre individuel. Durant le week-end, une étape corsée dans les Ardennes figure au programme du samedi, avec départ et arrivée à Seraing. La dernière étape, le dimanche 16 juin, se déroulera dans le Limbourg entre Tongres et Beringen et ses nombreux anciens sites miniers.
Le Baloise Belgium Tour est une course à étapes de cinq jours hors catégorie (2.HC) de l’UCI Europe Tour. Jens Keukeleire a remporté les deux dernières éditions.
LES ÉTAPES DU BALOISE BELGIUM TOUR 2019:
Mardi 11 juin: présentation des équipes à Saint-Nicolas
Mercredi 12 juin: étape 1: Saint-Nicolas – Knokke-Heist
Jeudi 13 juin: étape 2: Knokke-Heist – Zottegem
Vendredi 14 juin: étape 3: Grimbergen – Grimbergen (contre-la-montre individuel)
Samedi 15 juin: étape 4: Seraing – Seraing
Dimanche 16 juin: étape 5: Tongres – Beringen