Le Baloise Belgium Tour présente un parcours varié et attractif

CYCLING BALOISE BELGIUM TOUR STAGE 4
Le parcours de la 90e édition du Baloise Belgium Tour (10/06 - 14/06) est connu. La course à étapes - qui fait partie de l'UCI ProSeries - débutera le 10 juin par une étape entre Beveren et Grammont et connaîtra son épilogue le 14 juin à la faveur d'un contre-la-montre de 13 km dans et autour d'Averbode.

Le Baloise Belgium Tour entrera d’emblée dans le vif du sujet. Après la traditionnelle présentation des équipes le mardi 9 juin à Beveren, le peloton prendra le lendemain la direction de Grammont, où l’arrivée sera jugée après 174 km de course sur les flancs des mythiques remparts. Ce lieu d’arrivée emblématique est devenu au fil des ans patrimoine cycliste national, qui a coutume de fleurir un grand vainqueur. Seuls les plus costauds sont effet capables de s’y imposer. Le 11 juin, la course à étapes propose son rendez-vous traditionnel à Knokke-Heist. L’arrivée au Wandelaar est taillée pour les routiers sprinteurs. Tom Boonen, Edward Theuns et André Greipel ont notamment levé les bras au Wandelaar. Par ailleurs, le départ et une partie de la course se déroulera sur le parcours du Mondial 2021 contre le chrono !

Un an après l’introduction réussie de Beringen au Baloise Belgium Tour, la ville sportive limbourgeoise est de retour au sein de la course à étapes. Cette fois, Beringen fera office de ville départ pour l’étape accidentée à destination de Bilzen, où Andrei Tchmil s’était imposé en 2002 tout en prenant congé du sport cycliste. Après l’étape de samedi, le classement général sera sans nul doute chamboulé. Les coureurs se verront offrir lors de cette étape ardennaise, au départ et avec arrivée à Hamoir, quelques solides ascensions. Le Thier du Moulin, la Côte de Warre et le fameux Mur de Huy composent notamment un programme bien chargé. Lors du circuit local, Les Kimones (6,7%) pourraient forcer la décision.

Le Baloise Belgium Tour connaîtra son épilogue à la faveur d’un contre-la-montre de 13 km dans les rues d’Averbode (Scherpenheuvel-Zichem). La lutte pour les lauriers du jour pourrait se jouer entre les spécialistes du genre et les coureurs toujours en lutte pour la victoire finale.

Kilomètre en Or

Le ‘Kilomètre en Or’ sera d’application cette année encore lors de chaque étape en ligne. Lors de ce tronçon, toujours situé dans les 20 derniers kilomètres de l’étape, trois sprints de bonification (0-500-1000m) offrent chaque fois aux trois premiers 3-2-1 secondes de bonification. “L’utilité du Kilomètre en Or a été démontrée ces dernières années. Le Kilomètre en Or apporte plus de suspense en vue du classement final et assure un déroulement de course plus attrayant pour les amateurs de cyclisme”, selon le directeur de course Rob Discart de Golazo Sports.

Partager ce message

Lire aussi