Comme l’année dernière, Jasper Philipsen s’est imposé au sprint à Scherpenheuvel-Zichem. Il a devancé Olav Kooij et Gerben Thijssen sur la ligne d’arrivée de la troisième étape du Baloise Belgium Tour. Le Norvégien Søren Wærenskjold a lui conforté sa place de leader à la faveur du Kilomètre en Or et compte à présent 11 secondes d’avance sur le Tchèque Mathias Vacek.
Un groupe de sept hommes s’est rapidement détaché en début de journée: Lindsay De Vylder, Yorben Lauryssen, Jago Willems, Stijn Daemen, Quentin Bezza, Stijn Appel et Diego Pablo Sevilla. Ils allaient creuser un écart qui culminera à 3:35 d’avance sur le peloton.
Les leaders abordaient les deux tours locaux de 49 kilomètres chacun avec un avantage de deux minutes environ. Les ascensions de Het Rot, du Roeselberg et de la Kerkstraat émaillaient le tour local. Le peloton se scindait d’ailleurs sur le parcours accidenté dans le Hageland.
Lors du premier passage dans la Kerkstraat, Jasper Stuyven haussait alors le ton. Philipsen et Vacek revenaient facilement dans sa roue, suivis par plusieurs autres coureurs.
Le Kilomètre en Or animait alors comme de coutume la finale. Le leader du général Wærenskjold en profitait pour empocher neuf secondes de bonification.
Benoit Cosnefroy tentait encore un démarrage dans la Kerkstraat mais les formations des sprinters veillaient au grain. La victoire se jouait donc au sprint. Parfaitement emmené, Philipsen lâchait les chevaux à 200 m de la ligne et s’imposait pour la deuxième année consécutive à Scherpenheuvel-Zichem.
Au classement général, Wærenskjold creuse l’écart. Vacek, deuxième, demeure leader du classement X2O Salles de Bains des jeunes alors que Philipsen prend la tête du classement Ladbrokes par points. Dans le classement Super 8 de la combativité, Lyndsay De Vylder supplée son équipier Lars Craps.