Alfons Sweeck a été professionnel de 1959 à 1962. Il portait le maillot de l’équipe De Groene Leeuw. En 1960, sa meilleure année, il a remporté une étape du Tour d’Espagne, se classant 16e du général. La même année, il a également remporté le Tour de Belgique, aujourd’hui Baloise Belgium Tour.
Sur le site internet de frères Sweeck, on peut voir comment cette victoire au Tour de Belgique fut fêtée. “Ses supporters avaient organisé une parade dans les rues autour de son domicile de Keerbergen. De plus, le même jour, il est devenu papa de son premier fils, Patrick. Quelques années plus tard, il en eut deux autres, Geert et Stefaan. Ce dernier est le père de Hendrik, Laurens et Diether, qui ont hérité de l’amour pour le vélo.”
Alfons Sweeck était un grand supporter de ses petits-fils et venait souvent les encourager, que ce soit en cross ou sur rouge. En 2014, 54 ans après sa victoire au Tour de Belgique, Alfons a vu ses petits-fils Laurens et Diether franchir la ligne de la première étape du Belgium Baloise Tour à Buggenhout. Ils se sont classés respectivement 106e et 140e. Ce jour-là, Diether avait fait partie de l’échappée.
Les funérailles d’Alfons Sweeck auront lieu le jeudi 19 décembre 2019 à 11h30 en l’église Sint-Michiels de Keerbergen.
Gisteravond nam de familie Sweeck afscheid van Alfons ?Fokke? Sweeck, de grootvader van onze renners Laurens en Diether Sweeck. Alfons werd 83 jaar en was zelf ook een meer dan degelijke profwielrenner en later een trouwe supporters van de broers op de veldritten. pic.twitter.com/gQ9JYwXp3K
? Pauwels Sauzen – Bingoal (@PS_BG_CT) 14 december 2019