Une étape corsée autour de Durbuy pimentera le Baloise Belgium Tour 2022

durbuy1904
La traditionnelle étape du Baloise Belgium Tour dans les Ardennes est à présent connue avec une étape difficile dans et autour de Durbuy l'avant-dernier jour de l'épreuve 2022, dont le programme des étapes est bouclé. Le lendemain, le dimanche 19 juin, nous connaîtrons à Beringen le nom du successeur de Remco Evenepoel, vainqueur des deux précédentes éditions.

Se déroulant sur cinq jours, le Baloise Belgium Tour s’élancera le mercredi 15 juin de Merelbeke, en Flandre Orientale. La commune confirme avec ce Grand Départ son statut sur la carte du vélo. C’est en effet le point de départ idéal pour rouler en direction des Ardennes flamandes, où la première étape s’achèvera à Maarkedal. En cours de route, les coureurs négocieront une série d’ascensions exigeantes comme le Leberg et le Berendries. La finale se compose de quatre boucles autour de Maarkedal d’environ 20 km comprenant chaque fois la Fortstraat, l’Ellestaat et le Berg ten Houte. L’an dernier, l’étape d’ouverture avait d’emblée lancé les hostilités avec une arrivée similaire et s’était même montré déterminante pour le classement final.

Le deuxième jour, le peloton empruntera des routes plates entre Beveren et Knokke-Heist, qui accueille le Baloise Belgium Tour pour la traditionelle arrivée sur le Wandelaar, promise aux sprinteurs puissants avec une dernière ligne droite en légère montée. Le vendredi, place alors aux spécialistes du contre-la-montre pour un exercice individuel de près de 12 km à Scherpenheuvel-Zichem, avec un départ à l’ombre de l’abbaye d’Averbode.

Le samedi, Durbuy sera donc le théâtre de l’étape reine de ce Baloise Belgium Tour. L’étape de 175 km effectue quatre boucles identiques autour de la petite ville avec, au total, 24 ascensions et près de 3000 mètres de dénivelé. La Petite Somme (5 km à 7% avec des parties à 15%) et le Mur de Durbuy, où se trouve l’arrivée, sont les juges de paix d’une étape qui bousculera certainement les positions au classement général. L’étape limbourgeoise entre Gingelom et Beringen le dimanche se chargera alors d’apporter la touche finale au Baloise Belgium Tour 2002.

Du beau monde

Un beau plateau de participants s’aligne chaque année au départ du Baloise Belgium Tour, dont le palmarès a du même coup fière allure. Les Evenepoel, Van Avermaet, Wellens, Van der Poel, Laporte, Ewan et Cavendish ont tous remporté des étapes et/ou se sont adjugé la victoire finale. Pour cette édition, neuf équipes du WorldTour ont déjà confirmé leur participation, dont Lotto-Soudal, Quick-Step Alpha Vinyl, Intermarché-Wanty-Gobert et Jumbo-Visma. Du côté des équipes Pro Continentale, citons notamment les présences de Alpecin ? Fenix, Sport Vlaanderen-Baloise et Bingoal-Pauwels Sauces.

Une course Special Olympics

Lors de multiples événements, Golazo, organisateur du Baloise Belgium Tour, s’est engagé à prévoir des compétitions pour athlètes des Special Olympics Belgium, l’organisation prônant l’intégration sociale des personnes ayant un handicap mental par le sport. Le vendredi (17 juin), une course pour athlètes SOB aura ainsi lieu avant le contre-la-montre à Scherpenheuvel-Zichem, sur le même parcours que le chrono.

Baloise Belgium Tour 2022:
Mercredi 15 juin: Merelbeke – Maarkedal 169,9 km
Jeudi 16 juin: Beveren – Knokke-Heist 178,9 km
Vendredi 17 juin: Scherpenheuvel-Zichem (contre-la-montre) 11,8 km
Samedi 18 juin: Durbuy – Durbuy 175,2 km
Dimanche 19 juin: Gingelom – Beringen 182,1 km

Partager ce message

Lire aussi