Wærenskjold dompte le chrono au Baloise Belgium Tour

Norway's Soren Waerenskjold pictured in action during the first stage of the Baloise Belgium Tour cycling race, an individual time trial of 12km, in Koersel, on Wednesday 12 June 2024. BELGA PHOTO DAVID PINTENS

Søren Waerenskjold (Uno-X) est le premier leader du Baloise Belgium Tour. Lors d’un contre-la-montre de 12 kilomètres dans les rues de Beringen, le Norvégien de 24 ans a devancé le Tchèque Mathias Vacek de deux secondes. Rune Herregodts a terminé troisième à dix secondes.

Le Français Quentin Bezza a établi le premier temps de référence avec un temps de 13:45, après quoi le fauteuil de leader a régulièrement changé de visage. Le Néerlandais Daan Hoole a d’abord amené la nouvelle marque à 13:42. Alex Aranburu (13:41) s’est ensuite adjugé une seconde supplémentaire.

L’Espagnol n’a toutefois pas pu profiter longtemps de sa première place. Mathias Vacek a pris une option sur la victoire du jour avec un temps de 13:26, premier coureur sous les 13:30. Rune Herregodts, l’un des favoris, a terminé immédiatement après Vacek en 13:34. Le Belge de Flanders-Baloise a finalement échoué à la troisième place.

Parmi la dernière vague de concurrents à s’élancer, Søren Wærenskjold et Alec Segaert figuraient en bonne position.  Si Wærenskjold concédait cinq secondes à Vacek au premier point intermédiaire, il a donné les gaz dans la deuxième partie et a terminé en 13:24, soit une moyenne de 53,730 kilomètres à l’heure et la victoire du jour.

Pour Wærenskjold, il s’agit de la huitième victoire professionnelle de sa carrière, sa deuxième de la saison. L’année dernière, lors du Baloise Belgium Tour, il avait également remporté le contre-la-montre, puis la troisième étape à Beveren. Le Norvégien est par conséquent le premier leader du Baloise Belgium Tour. Vacek, qui a pris la deuxième place du jour, est le premier leader du classement X²O Bathrooms Youth.

Jeudi, les sprinters auront une première chance de se mettre en évidence. La deuxième étape emmènera le peloton de Merelbeke à Knokke-Heist. La ligne d’arrivée y est tracée après 184,2 kilomètres sur le célèbre Wandelaar.

Partager ce message

Lire aussi