Soren Waerenskjold a remporté la troisième étape du Baloise Belgium Tour. Dans un contre-la-montre de 15,2 kilomètres, le Norvégien a devancé Yves Lampaert de plus de dix secondes. Mathieu van der Poel a réalisé le quatrième temps, mais devient le nouveau leader du classement général.
Sous le soleil de Beveren, Ward Huybs a ouvert les débats. Le premier temps de référence a été signé par Alex Edmondson. L’Australien de l’équipe DSM s’est élancé tôt et a longtemps profité du confortable fauteuil de leader provisoire.
Seuls deux coureurs ont franchi la ligne d’arrivée avec un temps inférieur au temps canon d’Edmondson : Yves Lampaert et Soren Waerenskjold.
Lampaert rétrograde
Au premier point intermédiaire, Lampaert avait dans son viseur une nouvelle victoire dans le contre-la-montre du Baloise Belgium Tour – il y a un an, il avait déjà remporté le chrono à Scherpenheuvel-Zichem. L’ancien champion de Belgique a établi le meilleur temps à mi-parcours, reléguant Waerenskjold à sept secondes.
Le champion du monde norvégien du contre-la-montre des moins de 23 ans a ensuite refait le plein d’énergie et a renversé la vapeur dans la deuxième partie. Sur la ligne d’arrivée, il comptait jusqu’à 11 secondes d’avance sur Lampaert. Pour Waerenskjold, il s’agit de sa première victoire en contre-la-montre chez les pros.
Van der Poel nouveau leader
Il restait ensuite un coureur à surveiller : Mathieu van der Poel. Serait-il encore en mesure de descendre en-dessous du temps de Waerenskjold ? Ce ne fut pas le cas. Le Néerlandais est allé jusqu’au bout de son effort, mais il a dû se contenter de la quatrième place. Il ne lui restait en revanche plus qu’une seconde pour reprendre le maillot de leader à Fabio Jakobsen. C’est désormais chose faite…