Fabio Jakobsen a ajouté deux victoires à son palmarès 2023 cette semaine. La bombe néerlandaise de Soudal-Quick Step a dédié son triomphe à Bruxelles à Gino Mäder. Mathieu van der Poel revient sur une bonne semaine pour l’équipe.
Après le sprint, Fabio Jakobsen a levé le doigt en l’air en hommage à Gino Mäder, décédé cette semaine au Tour de Suisse. “C’est la seule chose que nous pouvons encore faire pour lui. Ces derniers jours n’ont été faciles pour personne, surtout pour sa famille et ses amis. Il nous manquera à tous, tout comme à Björg Lambrecht”.
“Je me souviens de Gino lors de la Vuelta où il a remporté le classement des jeunes. Dans les coulisses, c’était un homme très sympathique et avenant”.
Grâce à ses deux victoires au Baloise Belgium Tour, Jakobsen compte désormais cinq victoires en 2023 et semble prêt pour le Tour de France. “Je suis très heureux des victoires de cette semaine, mais le Tour reste l’objectif principal. Les jambes s’améliorent, il s’agit maintenant de se présenter au départ en bonne santé”.
Van der Poel: ‘Semaine réussie’
Mathieu van der Poel a également réussi sa répétition générale du Tour de France. Le Néerlandais d’Alpecin-Deceuninck a remporté la victoire d’étape à Durbuy et le classement général. Grâce à cinq places dans le top 10, il s’est également emparé du classement par points.
“La semaine a été fructueuse”, a déclaré Van der Poel. “J’avais besoin de reprendre du rythme, mais j’étais aussi venu pour gagner le classement général et j’y suis parvenu. C’est toujours très agréable. Pour moi et pour l’équipe, la semaine a été fructueuse. Le Tour sera bientôt d’un autre calibre, mais la forme est bonne”.