Le Baloise Belgium Tour traverse les 3 régions, de Beringen à Bruxelles en passant par Durbuy

Golazo
Golazo

La 93e édition du Baloise Belgium Tour se déroulera du 12 au 16 juin. Il s’agira à nouveau d’une véritable course cycliste belge, avec des lieux de départ et d’arrivée dans les trois régions. Un contre-la-montre à Beringen ouvrira cette course par étapes UCI ProSeries de cinq jours. La dernière étape s’élancera du plateau du Heysel et se terminera à l’Atomium de Bruxelles. Neuf UCI WorldTeams ont déjà confirmé leur participation au Baloise Belgium Tour.

Visma-Lease a Bike, Alpecin-Deceuninck, Soudal-Quick Step, Lidl-Trek, Intermarché-Wanty, Decathlon-AG2R, dsm-firmenich-PostNL, Arkea-B&B Hotels et Movistar. Ce sont les neuf UCI WorldTeams qui participeront au Baloise Belgium Tour le mois prochain. Les UCI ProTeams tels que Lotto Dstny, Uno-X, Israel-Premier Tech et Flanders-Baloise ne manqueront pas non plus à l’appel. Les noms des coureurs seront dévoilés prochainement.

Le mardi soir 11 juin, la Marktplein de Beringen accueillera la présentation officielle des équipes du 93e Baloise Belgium Tour. La ville minière limbourgeoise sera également le théâtre le lendemain de l’étape d’ouverture, un contre-la-montre individuel de 12 km. Dans le cadre de l’avant-programme, les coureurs de Special Olympics donneront également le meilleur d’eux-mêmes sur le parcours du contre-la-montre.

La deuxième étape, le jeudi 13 juin, sera une étape en ligne entre Merelbeke, en Flandre orientale, et Knokke-Heist, en Flandre occidentale. Dans la commune côtière la plus à l’est du pays, les sprinters auront l’occasion de se dérouiller les jambes sur De Wandelaar, une arrivée classique du Baloise Belgium Tour. Le vendredi 14 juin, Turnhout sera le point de départ de la troisième étape. Depuis la Campine anversoise, elle se dirigera vers le Brabant flamand, avec une arrivée qui sera jugée à Scherpenheuvel-Zichem.

APOTHÉOSE À L’ATOMIUM

L’étape reine aura lieu le samedi 15 juin dans la province de Luxembourg. Le départ et l’arrivée se feront à Durbuy. Le départ sera donné depuis Le Sanglier des Ardennes, l’arrivée étant jugée près des Greenfields Durbuy. Avec les cinq ascensions des Champs des Hêtres, de la Côte de Petite-Somme, de la Côte de Hermanne, de la Côte Grand Houmart et surtout du Mur de Durbuy, le classement sera à n’en pas douter profondément bouleversé.

Le dénouement du Baloise Belgium Tour aura lieu le dimanche 16 juin avec une étape dans et autour de Bruxelles. L’Esplanade devant l’Atomium composera le cadre majestueux du sprint final. Le vainqueur du classement général portera le maillot violet de leader Baloise. Les vainqueurs du classement par points Ladbrokes, du classement Super 8 de la Combativité et du classement X²O Salles de bain des Jeunes seront également honorés sur le podium final.

Comme l’année dernière, l’étape finale du Baloise Belgium Tour à Bruxelles coïncide avec le BXL Tour, un événement cycliste inclusif qui permet de (re)découvrir notre capitale sur un parcours de 40 km exempt de circulation et qui se termine à l’Atomium. Participer au BXL Tour à vélo et voir les pros à l’œuvre lors du Baloise Belgium Tour – avec pas moins de cinq passages du peloton sous l’Atomium – sont les ingrédients parfaits pour une escapade amusante à Bruxelles le 16 juin !

Christophe Hamal, CEO de Baloise: “Avec des étapes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, le Baloise Belgium Tour est belge de bout en bout. Nous inspirons les gens dans tout le pays et les mettons en mouvement. C’est pour cette raison que nous le faisons ! Les cyclistes non-professionnels peuvent de plus s’en donner à cœur joie durant le BXL Tour le dimanche 16 juin. Nous inspirons de cette manière les supporters et cyclistes de tout le pays.”

RAPPORT DE SÉCURITÉ

La sécurité est comme toujours une priorité absolue pour l’organisateur Golazo. “Le Baloise Belgium Tour est connu pour son innovation en matière de sécurité”, souligne le directeur de course Jan Nys. “Cette année, le Baloise Belgium Tour a établi en collaboration avec Safe Cycling un rapport de sécurité qui sera envoyé aux équipes avant la course. Safe Cycling a effectué une analyse approfondie du parcours et proposé des recommandations pour sécuriser les dangers potentiels. Nous prenons ainsi des mesures pour rendre le cyclisme toujours plus sûr.”

INFOS PRATIQUES BALOISE BELGIUM TOUR 2024:

Schéma des étapes:

• mardi 11 juin – présentation des équipes à Beringen
• mercredi 12 juin – Etape 1: contre-la-montre à Beringen (12 km)
• jeudi 13 juin – Etape 2: Merelbeke – Knokke Heist (185,5 km)
• vendredi 14 juin – Etape 3: Turnhout – Scherpenheuvel Zichem (188,2 km)
• samedi 15 juin – Etape 4: Durbuy – Durbuy (177,1 km)
• dimanche 16 juin – Etape 5: Bruxelles – Bruxelles (186,1 km)

Equipes participantes:

UCI WorldTeams: Alpecin-Deceuninck, Arkea-B&B Hotels, Decathlon AG2R La Mondiale Team, Intermarché-Wanty, Lidl-Trek, Movistar Team, Soudal-Quick Step, Team dsm-firmenich Postnl, Team Visma | Lease a Bike
UCI ProTeams: Bingoal WB, Israel-Premier Tech, Lotto Dstny, TDT-Unibet, Team Flanders-Baloise, Team Novo Nordisk, Team Polti Kometa, TotalEnergies, Uno-X Mobility
UCI Cyclo-Cross ProTeams: Baloise Trek Lions, Pauwels Sauzen-Bingoal
UCI Continental Teams: Beat Cycling Club, Philippe Wagner / Bazin, Tarteletto-Isorex, Völkerwessels Cycling Team

Direct télévisé:

Le Baloise Belgium Tour 2024 est à suivre en direct sur Tipik, Sporza, et Eurosport.

Partager ce message

Lire aussi