Søren Wærenskjold prendra le départ de la dernière étape du Baloise Belgium Tour en leader du général. Le Norvégien a cependant souffert lors de l’étape reine dans et autour de Durbuy, parvenant à conserver deux secondes d’avance sur Mathias Vacek et six sur le vainqueur d’étape Alex Aranburu.
Le maillot de leader de Søren Wærenskjold ne tenait plus qu’à un fil à Durbuy. Son premier poursuivant au général, Mathias Vacek, est passé à l’offensive à 28 kilomètres de l’arrivée samedi. Accompagné par Lorenzo Rota, Jenno Berckmoes et Joseph Blackmore, le Tchèque a remporté les trois sprints du Kilomètre en Or et ainsi empoché neuf secondes de bonification. Vacek a un temps fait office de nouveau leader virtuel, avant d’être repris dans le dernier kilomètre.
“La première partie de course s’est parfaitement déroulée pour nous. Nous avions placé Jonas Abrahamsen dans l’échappée matinale”, expliquait Wærenskjold. “Nous savions aussi que ma position de leader serait mise en danger lorsque l’échappée serait reprise. J’ai pu alors compter sur une équipe solide. Les autres formations avaient en outre jeté leur dévolu sur la victoire d’étape, ce qui fait que nous avons bénéficié de soutien en poursuite.”
“Je ne suis vraiment pas fait pour ce genre d’étape, malgré le fait que je m’étais classé quatrièm ici l’an dernier. Je n’aurais pas puisé si loin si je n’avais pas eu le maillot de leader à défendre”, concluait Wærenskjold.