Les coureurs du Baloise Belgium Tour présentés à Saint-Nicolas

bbtdeceuninck02
Le premier coup de pédale du Baloise Belgium Tour a été donné mardi soir avec la présentation des équipes à Saint-Nicolas. Pour sa première participation, Tim Wellens rêve de la victoire finale. Remco Evenepoel espère sortir de l'anonymat.
Avec ses 3,19 hectares, la Grand-Place de Saint-Nicolas est la plus grande de Belgique. C’est là que les coureurs ont été présentés au public mardi soir. Quatre équipes du WorldTour (Lotto-Soudal, Deceuninck-Quick Step, Astana et Trek-Segafredo) sont au départ.  verschijnen er vier WorldTour-ploegen aan de start.

WELLENS: “FAVORI? PAS DE PROBLÈME”

Il y a de fortes chances qu’un nouveau nom s’ajoute au palmarès de l’épreuve, dimanche à Beringen puisque un seul ancien vainqueur (Lars Boom en 2009) est au départ. Tim Wellens emmène le petit groupe de favoris.

“C’est ma première participation au Baloise Belgium Tour mais je comprends qu’on me considère comme favori”, dit le coureur de Lotto-Soudal. “Je ne cherche pas à fuir mes responsabilités. Tout le monde va nous observer mais otre équipe est forte et nous savons que nous devons contrôler la course. En tant qu’ancien vainqueur du BinckBank Tour, je sais ce qui m’attend dans ce genre d’épreuve.”

La Loterie Nationale peut aussi compter sur Victor Campenaerts. “J’espère poursuivre sur ma lancée des derniers mois”, dit le recordman du monde de l’heure. “Le classement final? L’étape ardennaise est dure mais ce n’est pas les Alpes non plus. Mon premier objectif, c’est d’aider Tim à décrocher la victoire finale.”

Niki Tersptra (Total Direct Energie) ne fuit pas ses responsabilités non plus. “Je débarque en Belgique avec beaucoup d’ambition”, dit le Hollandais. “L’étape pavée et celle dans les Ardennes doivent me convenir. J’espère que ce sera le début d’un bel été.”

EVENEPOEL TRÉS SOLLICITÉ, UNE VIDÉO POUR AIDER JAKOBSEN
Chez Deceuninck-Quick Step, tous les yeux sont rivés sur Remco Evenepoel – impressionnant samedi aux Hammer Series. Le jeune coureur veut surtout “sortir de l’anonymat.” Lors de la présentation de l’équipe, il fut en tout cas un des plus sollicités pour les selfies, les signatures et les interviews.

Tom Steels, sont directeur sportif, tente de lui enlever de la pression des épaules. “S’il survit à l’étape de Zottegem, jeudi, il pourra viser un bon classement. De toute façon, il ne peut pas échouer. S’il roule bien, tant mieux. Si c’est moins bon, il en tirera les leçons. Nous lui laissons le temps.”

Au sprint, Deceuninck – Quick Step compte sur Fabio Jakobsen. Le Hollandais a décroché quatre de ses cinq victoires sur le sol belge et il aimerait en ajouter au moins une cette semaine. “Peut-être dès ce mercredi à Knokke”, dit-il “J’ai observé une vidéo de l’arrivée d’il y a deux ans. Ce sera un beau sprint.”

Jakobsen ne doit pas sous-estimer la concurrence. Bryan Coquard (Vital Concept) a remporté deux étapes l’an dernier et a gagné trois courses le mois dernier. Les espoirs belges reposent sur les épaules de Jasper Philipsen, qui représentera l’équipe nationale. “C’est chouette de défendre l’honneur de mon pays dans cette épreuve”, dit-il. “Le classement final? Si je suis en forme, peut-être car il y a moins de concurrence qu’à Liège-Bastogne-Liège.”

ATTENTION AUX CROSSMEN

Pour les cyclocrossmen, le Baloise Belgium Tour constitue une belle occasion de monter dans les tours. Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions) à démontré à la Flèche du Sud qu’il avait de bonnes jambes: il a remporté trois étapes et le classement final. Cette semaine, il veut confirmer sa huitième place de l’année dernière. “Vu la qualité du plateau, je serais très content avec un top 10”, dit-il. “Mais le mieux, ce serait encore de lutter pour une victoire d’étape car c’est ce que les gens retiennent.”

Dernier coureur à surveiller: David Boucher (39). Le Belge de l’équipe Tarteletto-Isorex est le deuxième coureur le plus âgé du plateau derrière l’Espagnnol Markel Irizar (Trek-Segafredo) mais il est le recordman des participations (11) devant Terpstra (10).

Partager ce message

Lire aussi