Le Baloise Belgium Tour dévoile un parcours particulièrement varié

babt1702
La 90ème édition du Baloise Belgium Tour aura lieu du mercredi 9 au dimanche 13 juin. Cette course à étapes de cinq jours, organisée par Golazo, débutera de Beveren pour s'achever à Beringen. Le Baloise Belgium Tour fait partie de l'UCI ProSeries.

“Le Baloise Belgium Tour 2021 sera une ode à certaines des plus belles régions cyclistes dont la Belgique est si riche, et ce dès le premier jour”, déclare l’organisateur Christophe Impens. “Nous sommes donc particulièrement fiers de pouvoir présenter un programme très varié. De la plaine du Pays de Waes au coeur des Ardennes flamandes. De la côte, en passant par la Hesbaye et le Brabant flamand, jusqu’aux Ardennes profondes. De la Campine au Limbourg, paradis du cyclisme. Il s’agira d’un véritable spot publicitaire pour la ‘Belgique, Pays du Cyclisme’. Cela devrait donner lieu à des courses passionnantes dans la lutte pour le classement final.

Outre les aspects sportifs et touristiques, Golazo, avec son fidèle partenaire Baloise Insurance, s’efforcera de garantir une course sûre pour les coureurs”. Une voiture de sécurité Baloise Insurance sera à nouveau présente et les motards utiliseront le système désormais familier de ‘way-in way-out’. Et pour la toute première fois dans le cadre du Baloise Belgium Tour, des panneaux digitaux annonceront les endroits dangereux.

La présentation des équipes du Baloise Belgium Tour se déroulera le mardi 8 juin à Beveren, en soirée. La commune de Flandre Orientale sera également le théâtre, le lendemain, du départ de l’étape d’ouverture de 180 km menant à Maarkedal. Le trajet entre le Pays de Waes et les Ardennes flamandes ne constituera pas un simple échauffement : dans la finale, les coureurs devront notamment aborder un circuit local très relevé avec les ascensions du Taaienberg et du Berg Ten Houte.

Contre-la-montre à la mer

Le classement général pourrait à nouveau être chamboulé le jeudi. Le peloton prend la direction de Knokke-Heist, mais pas pour une traditionnelle arrivée au sprint sur le Wandelaar cette année. Un peu plus loin, au Casino, seront installés le départ et l’arrivée du contre-la-montre individuel de 11 km. Ce chrono aura lieu exactement 100 jours avant que le Championnat du Monde de cyclisme en Flandre ne débute par un contre-la-montre de 43 km entre Knokke-Heist et Bruges. En guise d’avant-goût, le chrono du Baloise Belgium Tour suivra une petite partie du parcours du Championnat du Monde de contre-la-montre.

Le vendredi 11 juin, le peloton se réunira pour le départ de la troisième étape en Hesbaye, plus précisément à Gingelom. Les coureurs rouleront sur des routes vallonnées pour rallier le lieu de pèlerinage de Scherpenheuvel-Zichem dans le Brabant flamand.

Etape reine en province de Liège, dénouement à be-MINE

Hamoir-Hamoir constitue ensuite l’étape reine du Baloise Belgium Tour 2021. Cette étape était également programmée en 2020, lorsque l’épreuve n’avait pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire due au coronavirus. L’étape s’annonce pour le moins prometteuse, avec 157 km et 8 ascensions dans la province de Liège. Les coureurs devront d’abord franchir notamment le Thier du Moulin et le Mur de Huy. Ils auront ensuite l’occasion de faire la différence dans la finale dans Les Kimones: 2 km d’ascension à un pourcentage moyen de 6,7%.

Turnhout, en plein coeur de la Campine anversoise, sera le point de départ de l’étape finale du 90e Baloise Belgium Tour le dimanche 13 juin. L’arrivée sera elle jugée à Beringen, dans le Limbourg. Comme en 2019, l’ancien site minier be-MINE sert de magnifique décor pour l’apothéose de l’épreuve. Le Français Bryan Cocquard avait pour rappel remporté l’étape finale à Beringen il y a deux ans, Remco Evenepoel s’adjugeant à l’époque la victoire finale.

Cette année encore, de grandes équipes et grands noms du peloton s’aligneront au départ. L’intérêt des formations du WorldTour ainsi que des équipes Pro Continentales s’avère d’ores et déjà très concret.

LES ÉTAPES DU BALOISE BELGIUM TOUR 2021

– Mardi 8/6 : présentation des équipes à Beveren
– Mercredi 9/6 : Beveren – Maarkedal (180 km)
-Jeudi 10/6 : Knokke-Heist – Knokke-Heist (contre-la-montre 11 km)
– Vendredi 11/6 : Gingelom – Scherpenheuvel-Zichem (170 km)
– Samedi 12/6 : Hamoir – Hamoir (157 km)
– Dimanche 13/6 : Turnhout – Beringen (174 km)

Le Baloise Belgium Tour est diffusé en direct sur la RTBF, Eurosport et Sporza.

Partager ce message

Lire aussi