Jakobsen le plus véloce sous l’Atomium, Van der Poel vainqueur final

BBT Brussel-1-2

La dernière étape du Baloise Belgium Tour 2023 a été souri à Fabio Jakobsen. Dans un sprint royal à Bruxelles, il a devancé Jasper Philipsen et Thibau Nys.

La dernière étape autour de Bruxelles s’est déroulée sous le signe de la rapidité. L’échappée traditionnelle de la journée – sept coureurs se sont échappés après 25 km – a été maintenue sous contrôle par les équipes de sprinters pendant toute une journée. Les sept coureurs n’ont jamais enregistré un avantge de plus de deux minutes.

Le fugitif Alex Colman aurait gardé de son escapade le maillot du classement final du Super 8 de la Combativité. Le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise avait déjà accumulé des points dans les premières étapes et n’a pas plus été inquiété par la suite.

2-1 pour Jakobsen

A 14 kilomètres de la fin, les derniers échappés Kobe Vanoverschelde et Thimo Willems ont été rappelés à l’ordre. Le sprint massif était dès lors inévitable.

Mathieu van der Poel a de nouveau joué ememné le peloton pour son coéquipier Jasper Philipsen dans le dernier kilomètre, mais la ‘Flamme de Ham’ a dû céder le flambeau au champion d’Europe Fabio Jakobsen dans un sprint royal. Le Néerlandais s’est à nouveau montré le plus rapide à Knokke-Heist vendredi. Thibau Nys, deuxième à Durbuy samedi, a pris une belle troisième place au sprint.

Victoire finale pour Van der Poel

La victoire finale au classement général de Van der Poel n’a pas été mise en danger le dernier jour. Le Néerlandais d’Alpecin-Deceuninck a également remporté la victoire au classement par points Ladbrokes. Le Tchèque Mathias Vacek remporte quant à le maillot jaune dans le classement des jeunes X20 de ce Baloise Belgium Tour 2023.

Partager ce message

Lire aussi