Mathieu van der Poel a triomphé à Durbuy dans l’étape reine du Baloise Belgium Tour. Le Néerlandais s’est imposé après être sorti en solitaire à 36 kilomètres de l’arrivée. Ses principaux adversaires ont uni leurs forces, mais ont concédé plus d’une demi-minute au Néerlandais. Thibau Nys a terminé à une belle deuxième place, devant Casper Pedersen et Søren Wærenskjold.
Cinq hommes ont animé le début de cette étape disputée dans les Ardennes: Andreas Goeman, Cériel Desal, Asbjorn Hellemose, Aaron Van Poucke et Logan Currie. Aaron Van Poucke, de la formation Sport Vlaanderen – Baloise, n’en était pas à sa première échappée de la semaine. Il avait déjà empoché des points au classement Super 8 dont il occupe largement la tête désormais. Un objectif important pour l’équipe belge. L’aventure des cinq échappés prenait par ailleurs fin à l’entame de la finale.
Ben Hermans était ensuite le premier à sortir du bois, avant que ne travaillent les formations Alpecin-Fenix, Trek-Segafredo, Soudal-Quickstep et Uno-X. Dans le Col de Petite Somme, le leader Mathieu van der Poel accélérait alors, sans que personne ne parvienne à prendre sa roue. Le Néerlandais entamait dès lors un effort solitaire à 36 kilomètres du but, dans la chaleur et sur un parcours accidenté. Jasper Philipsen et Gianni Vermeersch avaient auparavant bien travaillé pour leur leader.
En tête du classement des jeunes, Mathias Vacek a tenté de faire la jonction seul. En vain. Dans l’avant-dernière difficulté, son équipier Thibau Nys prenait le relais devant en compagnie de Casper Pedersen et de Søren Wærenskjold, deuxième du général. Ce trio ne se rapprochait pas suffisamment et devait finalement se disputer la deuxième place dans le Mur de Durbuy. Mathieu van der Poel conservait finalement 16 secondes d’avance sur la ligne. Thibau Nys prenait une belle deuxième place devant Casper Pedersen et Søren Wærenskjold. Le leader des Lotto Dstny Jasper De Buyst complétait le top 5. A noter que van der Poel a en outre mis à profit le Kilomètre en Or pour empocher quelques secondes de bonification supplémentaires.
L’édition 2023 du Baloise Belgium Tour s’achève donc ce dimanche avec une dernière étape à Bruxelles. Mathieu van der Poel prendra le départ avec un avantage de 40 secondes. Suffisant pour s’adjuger la victoire finale ?