Van der Poel anime la course, Philipsen décroche la victoire

BaloiseBelgiumTour - Philipsen

Jasper Philipsen a le vent en poupe. Après l’Euro Shop Elfstedenronde dimanche, le sprinteur de la formation Alpecin – Deceuninck a enchaîné en s’adjugeant la première étape du Baloise Belgium Tour. Son équipier Mathieu van der Poel a de son côté animé la course du début à la fin.

Le rythme fut d’emblée endiablé lors de l’étape d’ouverture du Baloise Belgium Tour. Sur un parcours difficile dans et autour de Scherpenheuvel-Zichem, six coureurs ont pris la poudre d’escampette en début de course. Mais le peloton se reformait à l’entame des deux tours locaux.

Alpecin – Deceuninck lançait alors les festivités. Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen et Gianni Vermeersch appuyaient sur les pédales et opéraient la jonction avec le groupe de tête. Derrière, Thibau Nys ne pouvait suivre le peloton.

Encore Mathieu

Le peloton a tué dans l’oeuf la première attaque de Van der Poel, mais le Néerlandais remettait ensuite le couvert. Dans le sillage de Jasper Stuyven, Van der Poel sortait à nouveau du peloton pour se glisser dans un groupe de huit hommes.

Victime d’une crevaison, Stuyven devait lâcher prise devant. Le peloton ramenait entretemps l’écart à une vingtaine de secondes, mais Van der Poel, encore lui, insistait dans la finale. Casper Pedersen, Jasper De Buyst et Rasmus Tiller l’accompagnaient dans la tentative. Huit secondes de bonification dans le Baloise Kilomètre en Or récompensaient les efforts de Van der Poel.

Un sprint au bout

Le quatuor tenait longtemps le peloton en respect. Il n’était finalement repris qu’à 2,5 kilomètres du but. Avant un sprint royal donc.

Van der Poel en avait encore sous le pied et lançait le sprint pour son équipier Jasper Philipsen. Lequel le remerciait de la meilleure des manières en concluant avec succès. Philipsen décrochait ainsi sa sixième victoire de la saison et devançait sur la ligne Fabio Jakobsen et Timothy Dupont.

Super 8

Le Britannique Jacob Scott de l’équipe Bolton Equities Black Spoke s’empare du maillot de leader du classement Super 8 de la combativité à la faveur de l’échappée matinale. L’Israélien Oded Kogut prendra le départ jeudi avec le maillot jaune de leader du classement des jeunes X2O Salles de bains.

Partager ce message

Lire aussi